Vous souhaitez être rassuré sur la santé de la batterie de votre véhicule électrique, que ce soit pour un achat ou une revente ?
Nous sommes actuellement un des seuls acteurs belges à proposer à nos clients la certification des batteries de leurs véhicules électriques.
Découvrez toutes les spécificités de ce service réalisé en partenariat avec la société Moba, le spécialiste français de la certification de batteries de voitures électriques.
Plus les véhicules électriques sont anciens, plus leur autonomie diminue. Ce phénomène est lié à la détérioration à la fois chimique et matérielle de leur batterie dite « de traction » qui sert à alimenter leur moteur électrique.
Ce processus de dégradation concerne tous les modèles de batteries lithium-ion. Cependant, sa rapidité est dépendante de diverses causes, telles que la façon dont on se sert des batteries ou la température ambiante à laquelle elles sont exposées. Deux voitures électriques fabriquées la même année et comportant le même nombre de kilomètres peuvent donc être équipées de batteries dont les états ne sont pas du tout similaires.
Les batteries subissent par ailleurs deux types de dégradations. La première appelée « cyclique » correspond à la détérioration d’une batterie due à l’usage d’un véhicule électrique, c’est-à-dire durant un cycle de charge et de décharge. La deuxième catégorie de dégradation dite « calendaire » désigne le vieillissement d’une batterie lorsqu’un véhicule est inutilisé (soit 90 % du temps).
L’état de santé d’une batterie électrique est nommé SOH (« State of Health » en anglais). Celui-ci prenant la forme d’un pourcentage compris entre 0 et 100 %. Il permet de définir de manière précise le niveau d’autonomie d’une batterie. Grâce à lui, on peut ainsi comparer sa capacité maximale actuelle par rapport à sa capacité initiale.
Le SOH d’une batterie neuve s’élève approximativement à 100%. Si cet indicateur descend en dessous de 75 %, la batterie n’est plus en capacité de fournir la même autonomie qu’au départ ! Le SOH joue donc un rôle crucial pour l’achat ou la vente des véhicules électriques de seconde main.
Comme nous l’avons vu précédemment, la batterie constitue le cœur de n’importe quel véhicule électrique. Son état de santé est donc le point le plus important à vérifier par les acheteurs d’un véhicule électrique de seconde main.
Le certificat que nous établissons avec la société Moba indique précisément cet état, ce qui permet de rassurer aussi bien les vendeurs que les acquéreurs et de réaliser une vente en toute sérénité.
Chacun des certificats Moba que nous fournissons à nos clients est accompagné d’un compte-rendu intégral sur la batterie du véhicule électrique concerné. Ce rapport comporte les éléments suivants :